Principes de fonctionnement d’un synthétiseur (4): L’enveloppe ADSR
L’enveloppe ADSR fait partie des blocs de modulation servant à donner vie au son généré, à savoir sa fluctuation au cours du temps.
(Ni Musicien, Ni Inge Son) Artiste Sonore
L’enveloppe ADSR fait partie des blocs de modulation servant à donner vie au son généré, à savoir sa fluctuation au cours du temps.
Voilà le dilemne auquel tout producteur musical est confronté à un moment donné de son évolution. Masteriser sa musique relève du challenge.
Clarification des zones d’ombres sur ce qui différencie l’étape finale du Mastering audio du Mixage.
Les filtres sont les composants d’un synthétiseur qui servent à façonner le son (c’est le module VCF d’un synthétiseur analogique).
Ils déterminent la hauteur des sons ainsi que leur forme d’onde.
La qualité sonore d’un synthétiseur va dépendre des performances de ses oscillateurs.
Pour produire un son original, un synthétiseur utilise plusieurs unités de génération et de traitement sonore sous forme de blocs ou modules.
Derniers types de filtre avec un nouveau paramètre: le facteur Q. Le contrôle standard dans tous les EQ baptisés du terme « paramétrique ».
D’autres types de filtre modifient le spectre d’une autre manière. Un nouveau paramètre entre en jeu: le gain.
Les « Equalizers » (EQ) permettent de « sculpter » le son à des zones de fréquences particulières. Pour cela, plusieurs contrôles existent: voyons d’abord les filtres passe.
Maintenant que tu sais à quoi correspond le spectre en fréquences d’un son, il est temps d’étudier en détail les différentes bandes de fréquence qui le composent.