fbpx
Arsonor Ni Musicien, Ni Inge Son, Artiste Sonore

L’audio professionnel est un univers passionnant mais plus on s’y intéresse, plus on se rend compte de l’ampleur des connaissances et compétences à acquérir pour ne pas s’y perdre.

De quel matériel ai-je réellement besoin ? Quels traitements audio ai-je à disposition et à quoi servent-ils ? Comment rapidement maîtriser l’utilisation du DAW, d’un logiciel audio, d’un synthétiseur ? Qu’est-ce que le mixage, le mastering ? Est-ce vraiment nécessaire?

Ce n’est qu’un exemple d’autant de questions que l’on va être amené à se poser dans son parcours de producteur/créateur audio.
J’ai donc créé ce blog pour venir en aide à tout néophyte à devenir plus autonome mais bien plus encore, pour tous les passionnés du sound design, avides de nouvelles expérimentations et techniques créatives.

Alors par où commencer ?

Ce qui suit va t’aider à mettre le pied à l’étrier ou à y voir plus clair dans ce qu’il te reste à parcourir.
J’ai réparti le contenu en trois grandes catégories:

  • Le home-studio, pour tout ce qui se rapporte à l’univers du matériel, l’organisation et l’espace de travail et surtout d’écoute nécessaire;
  • Le sound design, pour tout ce qui se rapporte à la conception d’un son, les techniques créatives à partir d’échantillons audio, d’instruments virtuels ou routage du signal et les effets;
  • La post-prod, pour tout ce qui se rapporte aux étapes finales du mixage et mastering, comment les aborder et éduquer son oreille à l’écoute objective.

Prends le temps de parcourir les articles mentionnés et je te souhaite bonne route!

♦︎ LE HOME-STUDIO

De nos jours, il est possible de faire (presque) tout depuis chez soi! Non seulement chez soi mais aussi dans son ordinateur.
On est dans l’ère de la production et du mixage « in the box », c’est-à-dire tous les traitements audio en numérique.
Tout commence donc avec un simple ordinateur et un casque, sans avoir besoin de dépenser des fortunes en appareils analogiques externes.

♦︎ LE Sound Design

Après l’ordinateur et un casque, il faut des logiciels audio qui fassent le taff.

Bienvenue dans la jungle des solutions possibles et illimitées! Pas facile quand on débute de s’y retrouver dans tout ça!

♦︎ LA POST-PROD

La différence entre un son amateur et professionnel:
 
Pour un résultat final irréprochable, cohérent et professionnel, le travail de post-production (mixage et mastering) est capital. C’est un métier à part entière, pratiqué par un ingénieur du son, qui utilise les mêmes outils que le sound designer mais pas tout à fait de la même manière et la même écoute (voir le test d’écoute ci-dessous).
En général, on a pas 36 solutions: soit il faut déléguer cette partie du travail à un professionnel, soit on apprend soi-même à se perfectionner dans le métier.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec beaucoup de passion, d’abnégation et grâce à l’évolution technologique des outils, il est possible d’arriver à un résultat correct en apprenant les bonnes pratiques.
 
Tu veux recréer la même qualité sonore que ton artiste préféré ? Traiter ton son comme il le mérite jusqu’à sa diffusion en streaming ou autre support ? Obtenir des résultats du même niveau que les autres productions populaires ?
Quoi de mieux que finalement partager ses créations au monde entier, et pourquoi pas en vivre un jour? Il est temps d’en finir avec les blocages et finaliser tous ces morceaux une bonne fois pour toute!

Ecouter la différence avant et après post-prod sur divers extraits musicaux (Appuyer sur "Ecoute" puis jongler entre "avant" et "Apres"):

Cela peut être plus ou moins subtil selon les cas.

Note importante: J’ai pris soin de mettre les extraits Avant et Après à même niveau sonore perçu afin de ne pas te faire prendre dans le piège du « plus c’est fort, mieux c’est » (voir l’article à ce sujet).

Et pour aller plus loin et commencer concrètement à produire votre son, je vous propose le téléchargement gratuit de mon livre numérique:

Partager l'article: