L’audio professionnel est un univers passionnant mais plus on s’y intéresse, plus on se rend compte de l’ampleur des connaissances et compétences à acquérir pour ne pas s’y perdre.
De quel matériel ai-je réellement besoin ? Quels traitements audio ai-je à disposition et à quoi servent-ils ? Comment rapidement maîtriser l’utilisation du DAW, d’un logiciel audio, d’un synthétiseur ? Qu’est-ce que le mixage, le mastering ? Est-ce vraiment nécessaire?
Ce n’est qu’un exemple d’autant de questions que l’on va être amené à se poser dans son parcours de producteur/créateur audio.
J’ai donc créé ce blog pour venir en aide à tout néophyte à devenir plus autonome mais bien plus encore, pour tous les passionnés du sound design, avides de nouvelles expérimentations et techniques créatives.
Alors par où commencer ?
Ce qui suit va t’aider à mettre le pied à l’étrier ou à y voir plus clair dans ce qu’il te reste à parcourir.
J’ai réparti le contenu en trois grandes catégories:
- Le home-studio, pour tout ce qui se rapporte à l’univers du matériel, l’organisation et l’espace de travail nécessaire;
- Le sound design, pour tout ce qui se rapporte à la conception d’un son, la créativité et la mise en oeuvre d’un certain type de projet audio(visuel);
- La post-prod, pour tout ce qui se rapporte aux étapes finales du mixage et mastering, comment les aborder et éduquer son oreille à l’écoute objective.
Prends le temps de parcourir les articles mentionnés et je te souhaite bonne route!
♦︎ LE HOME-STUDIO

Pour les plus avancés: apprendre à gérer les EQ et les niveaux sonores
- Série d'articles pour se familiariser avec un plugin d'EQ, le spectre fréquentiel et les bonnes pratiques d'usage.
- Série d'articles pour tout savoir sur les décibels et le loudness, la mesure des niveaux dans le DAW. Comme une grande introduction à l'utilisation plus tard d'outils incontournables comme le compresseur ou le limiteur.
♦︎ LE Sound Design
Il y a diverses manières d’aborder la création sonore:
- Par le processing:
Quel outil, quel paramètre pour modifier une caractéristique particulière du son (le timbre, le caractère, le placement dans l’espace, etc…) ? Comment met-on tout cela en place dans son DAW (chaîne d’effets, presets, templates) ?
- Par la source sonore:
A partir de quoi je produis mes sons ? D’où provient le son à la base ? Comment bien enregistrer et choisir le bon micro ? Qu’est-ce que la synthèse sonore et comment fonctionne un synthétiseur ? ou encore, où trouver des samples (échantillons) audios et comment tirer profit d’un sampler (échantillonneur) ?
- Par le type de son à obtenir (à venir):
Une percussion, une basse, la voix, une ambiance particulière, etc.. Tous ces sonorités si différentes ne s’obtiennent et ne se traitent pas de la même manière !
- Par le type de projet (à venir):
Créer sa propre musique, ou un remix, mais pas que… Le sound design est aussi l’art de créer l’identité sonore d’un podcast, d’une vidéo ou d’un jeu vidéo. Des annonces publicitaires aux films et séries, en passant par les fictions et livres audio, le son est partout et il nécessite d’être bien traité selon votre projet.

Par le type de son à obtenir
A venir…

Par le type de projet
A venir…
♦︎ LA POST-PROD

Ecouter la différence avant et après post-prod sur divers extraits musicaux (Appuyer sur "Ecoute" puis jongler entre "avant" et "Apres"):
Cela peut être plus ou moins subtil selon les cas.
Note importante: J’ai pris soin de mettre les extraits Avant et Après à même niveau sonore perçu afin de ne pas te faire prendre dans le piège du « plus c’est fort, mieux c’est » (voir l’article à ce sujet).