Arsonor Créez et finalisez votre musique en home studio de manière professionnelle

Ce que Arsonor peut t'apporter

– Tu es passionné de musique?

– Tu es musicien, producteur et/ou DJ accompli et souhaites accroître tes possibilités en production et mixage?

– Tu sais pas comment ton artiste préféré a généré ce son de malade et tu voudrais le recréer toi-même?

– Tu es bloqué et as souvent du mal à finaliser un morceau?

– Tu veux un suivi clair et structuré sans te farcir des manuels rébarbatifs, des tutos youtube confus ou des formations hors de prix?

Si tu te reconnais dans ces questions, je t’accompagne dans l’apprentissage de ce sujet vaste et complexe qu’est le monde de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

En suivant Arsonor, tu apprendras:

– Comment écouter de manière critique, avec l’oreille d’un ingénieur du son

– Les grands principes qui permettent de maîtriser avec aisance n’importe quelle DAW (Digital Audio Workstation) comme Ableton Live, Logic Pro, FL Studio….

– Les techniques, méthodes et astuces pour pimenter tes prods et créer ton identité sonore

– Comment maîtriser l’art du Mixage audio (et le différencier de l’étape de production et de mastering)

– Les mythes et réalités du mixage en home studio

– Comment être organisé en toute circonstance pour rester productif et sans panne d’inspiration

Tu en retireras une plus grande clarté dans tes choix futurs ainsi que l’obtention de résultats professionnels, et ce quel que soit ton parcours initial et ton style musical!

De nos jours, on peut travailler de manière professionnelle dans son Home Studio mais cela ne s’improvise pas!

Catégories

Mon histoire personnelle

Je m’appelle Martin Dornic et je suis depuis longtemps passionné par la musique. De part les émotions qu’elle véhicule mais aussi parce qu’elle offre des possibilités infinies de création, accessible à tous grâce aux évolutions technologiques et à l’expérimentation.

Une autre façon de créer la musique grâce à un simple ordinateur sans devenir un as du solfège ou jouer d’un instrument m’a vite fasciné. La révolution du numérique et des calculs informatiques permet déjà aujourd’hui de recréer à peu près n’importe quel son réel avec un réalisme pouvant berner jusqu’aux oreilles les plus averties!

Il faut bien savoir que la grande majorité des disques produits actuellement dans le monde, tout comme les BO des films et de tes séries télé préférées, sont, au moins partiellement, enregistrés à l’aide d’instruments dits « virtuels » ou « émulation », c’est-à-dire des reproductions numériques de performances d’instruments bien réels.

Je ne suis d’ailleurs pas moi-même musicien pratiquant, en tout cas pas au sens classique du terme, car mon instrument principal de prédilection reste l’ordinateur (et mes oreilles).

C’est ainsi que ma passion pour le son m’a fait prendre un tout autre chemin dans ma carrière en 2015 lorsque j’ai décidé de reprendre des études d’ingénieur du Son.

Après des années « d’errance » dans des études puis des jobs qui ne m’intéressaient plus, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes.

J’exerce aujourd’hui cette profession. Je me suis plus particulièrement spécialisé depuis dans la post-production musicale, c’est-à-dire la phase du mixage et mastering après la production proprement dite.

J’ambitionne maintenant de travailler à plein temps dans le secteur et aime toujours relever des challenges. 

Pourquoi ce blog?

Ces connaissances et compétences nouvellement acquises me servent donc aussi à produire mes propres compositions.

J’aime enregistrer et expérimenter des techniques de sound design durant mon temps libre.

Je donne aussi des cours privés pour la production et le mixage audio en home studio.

Face à la demande croissante d’élèves et de musiciens qui veulent apprendre à produire et mixer leurs morceaux eux-mêmes, c’est naturellement que j’ai eu l’idée de créer ce blog.

Je m’adresse à tous ceux qui veulent se familiariser avec les outils pratiques modernes, qui ont l’envie de laisser libre-court à leur imagination et de s’exprimer grâce à leur musique, quelque soit le style.

Bien sûr dans ce domaine vaste et en constante évolution, j’en apprends moi-même tous les jours. L’idée est de vous faire part du maximum de techniques et de savoir-faire, basé sur ma propre expérience, tout en progressant ensemble.

Les plus d'Arsonor

Apprentissage pas à pas et pédagogique car l’audio est une discipline technique qui peut rapidement devenir très complexe. Mon rôle est de te faire assimiler chaque notion importante de manière compréhensible par tout un chacun, à travers un contenu progressif, des vidéos courtes qui détailleront une notion importante à la fois.

Un seul mot d’ordre: Se faire plaisir!

Nous allons pouvoir appréhender un logiciel complexe en apparence avec un investissement en temps et en argent optimal par rapport aux formations existantes.

Articles et tutoriels en français, parfait pour les anglophobes!

Il peut arriver que j’utilise certains mots en anglais car l’univers de l’audio est en grande partie basé sur des termes anglo-saxons et il est parfois difficile de trouver une traduction directe du terme en français. Toutefois, ces termes seront toujours explicités de manière claire en français.

Bien entendu cela va dans les deux sens donc n’hésites pas à me faire part de tes commentaires et questions diverses car Arsonor est avant tout un espace de discussion, de créations et de partages.

C’est ensemble que l’on progressera plus vite. 

Merci pour ton attention, j’espère que ça t’a donné envie de continuer ensemble, alors je te souhaite encore la bienvenue et à très bientôt sur Arsonor 🙂