Amen Break Beatmaking: mise en pratique dans Ableton Live

Amen break Beatmaking

Je fais la démonstration pratique dans Ableton Live de techniques de sampling et de Breakbeat à partir du Amen Break original.

Cet article fait suite à l’épisode de podcast « Amen Break (Part 1): Les bases du Breakbeat  avec la boucle la plus samplée de l’histoire » à écouter sur le lien suivant ou ici, en vous abonnant sur la plateforme de votre choix.

J’y explique notamment:

  • deux méthodes radicalement différentes pour exploiter une boucle audio à divers tempo;
  • la partie du Amen Break avec ses coups les plus caractéristiques et les multiples patterns rythmiques qui en découlent;
  • deux méthodes de sampling dans Ableton;
  • les traitements audio additionnels couramment utilisés.

Retrouvez cet article en vidéo pour une meilleure illustration du process:

Et aussi en podcast! Pour écouter cet épisode, lance tout simplement le lecteur ci-dessous.

Tu peux aussi accéder à la page du podcast.

Contenu de l'épisode #4/Vidéo:

Les DAW modernes d’aujourd’hui comme Ableton Live nous permettent de facilement se ré-approprier ce type de Break en le modifiant à notre guise pour en obtenir une rythmique toute neuve.

On va voir maintenant comment on procède dans Ableton.

Voici le sample Amen Break, brut de décoffrage et d’une longueur d’un peu moins de 8 secondes:

Création d'une boucle de deux mesures

L’échantillon n’est pas encore mis sous forme d’une boucle.

Son tempo original est à 137.63 BPM pour être précis.

Donc si je mets le tempo du projet (arrondissons) à 138, on voit que la longueur de l’échantillon change.

Ce n’est pas l’échantillon qui a changé de vitesse mais bien la grille qui s’est adaptée.

Il est cette fois bien calé à la grille.

On peut le vérifier en enclenchant le métronome et en prenant ce premier coup de grosse caisse au tout début d’une mesure.

Pour créer la boucle de deux mesures, je décide de le faire démarrer à cette mesure-là et la finir là.

Puis j’enclenche le mode boucle en cliquant sur le clip puis Ctrl L (ou CMD L).

Méthode 1: Changement naturel du Pitch avec le tempo

De manière naturelle (c’est-à-dire sans appliquer d’algorithme de time-stretch ou ce qu’on appelle le mode Warp dans Ableton), la hauteur (le pitch) de cette boucle est directement dépendant de la longueur de celle-ci (comme on l’a vu) et donc du tempo de mon projet.

  • Par exemple, si je décide de faire un morceau à 138 BPM qui est le même tempo que le Amen break original, je garde donc la boucle à son tempo original et donc son pitch naturel.
  • Maintenant, si je décide de la jouer à un tempo plus lent, par exemple parce que je veux produire un morceau de Hip Hop avec, ce que je peux faire alors c’est diminuer son pitch ici, par exemple de 3 demi-tons.

On remarque immédiatement que la longueur de boucle augmente:

Et on entend deux choses:

1) elle joue plus lentement et bien sûr à une tonalité plus grave.

Dans le cas du Amen Break, cela donne une meilleure assise du Kick, de manière naturelle.

2) elle n’est plus du tout calée à la grille.

Pour y remédier, je réajuste le tempo du projet de manière à ce que la boucle dure à nouveau deux mesures exactement.

—> On constate donc qu’une diminution de 3 demi-tons ramène le tempo à 116 BPM, comparé aux 138 BPM de la boucle originale.

On peut faire le test de diminuer d’un octave ou 12 demi-tons, ce qui donne un tempo de 69 BPM. Soit la moitié de 138 BPM.

Donc il y a bien cette règle d’un rapport de 2 du tempo correspondant à un octave.

  • A l’inverse, en augmentant de 3 demi-tons, sa longueur diminue et joue donc plus rapidement:

En réajustant la boucle sur deux mesures, on voit qu’on joue à un tempo de 164 BPM, plus conforme au style Jungle/Drum&Bass.

Et bien évidemment le Amen break joue plus aigüe et donc aussi avec une perte dans les basses fréquences que je devrai compenser par l’ajout d’une sub bass.

On peut vérifier la correspondance du tempo x2 (276 BPM) en augmentant d’un octave (+12 st).

Ce qu’on vient de voir est une première option de travail avec ce genre de boucle audio. Elle a ses avantages mais aussi des inconvénients.

Avantages de la méthode 1

  • Pas de dégradation du signal audio

En effet, je n’ai fait aucun changements dans l’audio original.

Quand je change le tempo, je change la longueur de l’échantillon mais en aucun cas je dégrade le signal audio qui reste parfaitement le même.

On verra que c’est pas du tout le cas en appliquant du time-stretch (le Warp dans Ableton) pour faire en sorte que l’audio ne change plus de longueur avec le tempo.

  • Et donc le deuxième avantage qui en découle, c’est qu’on conserve le groove naturel de la boucle.

Le groove c’est-à-dire le timing exact de tous les coups de batterie qui composent ce break.

On peut voit par exemple ici, le début de la deuxième mesure n’est pas exactement calé sur la transitoire.

Et ce quelque soit le pitch auquel je vais le jouer.

C’est en effet ce qui peut donner envie d’utiliser dès le départ un break en particulier, le fait qu’il apporte un certain swing à la rythmique.

C’est bien dans les cas où je ne veux pas modifier l’essence-même de cette boucle, son groove.

Que je peux d’ailleurs extraire, et l’appliquer ensuite sur d’autres parties programmées de mon projet.

Clic droit —> Extract Groove

Cela inclut les informations de timing et de vélocités de chaque coup de batterie.

Inconvénients de la méthode 1

  • Tempo du projet fixé définitivement

Comme la boucle change de longueur avec le tempo, je suis obligé de fixer le tempo de mon projet dès le départ et ne plus y toucher.

Avec cette méthode, je fais de ma boucle le maître de la rythmique. Mais si je veux qu’elle joue plus lentement et donc plus grave, je change en conséquence le tempo de mon projet.

  • Suppose de connaître son tempo d’origine

Je savais que le Amen Break original joue à 138 BPM, ce qui m’a permis de caler immédiatement la boucle à la grille en indiquant le même tempo pour le projet.

  • Editing complexe et chronophage pour changer le groove

Si jamais, je veux changer ce groove et recaler certaines transitoires, je dois passer par de l’editing fastidieux dans la vue arrangement.

Voilà pour la première option de ce qu’on peut faire avec une boucle rythmique dans un projet musical.

Maintenant on va voir une autre manière de travailler avec cette boucle pour pouvoir l’utiliser autrement:

– Cela peut être parce que j’ai déjà une rythmique en place, basée sur d’autres parties MIDI programmées. Auquel cas je veux parfaitement synchroniser ma boucle avec le reste et pas l’inverse.

– C’est aussi dans le cas fréquent où je veux modifier complètement la rythmique et créer d’autres modèles plus personnalisés.

Ceci dit, rien n’interdit aussi de tirer parti du meilleur des deux mondes en quantifiant ma boucle à la rythmique imposée puis de la laisser libre et intacte dans des parties du morceau plus épurées, lorsqu’elle joue seule par exemple.

Méthode 2: Calage de la boucle et détermination de son tempo (mode Warp enclenché)

Dans cette deuxième méthode, je vais vouloir dès le départ synchroniser et quantifier ma boucle à une grille bien précise.

Donc en gros je fais l’inverse: j’adapte la boucle à une grille existante plutôt que d’adapter la grille à ma boucle.

Admettons aussi que je ne connaisse pas le tempo de mon échantillon.

Mon audio joue à un certain BPM (qui est en fait 138) mais je commence avec le tempo du projet à 120 par défaut.

Maintenant, j’enclenche le mode Warp du clip audio.

Cela aura un autre nom si vous utilisez un autre DAW qu’Ableton mais le principe est le même: c’est de synchroniser l’audio à un tempo maître par l’intermédiaire d’un algorithme de time-stretch permettant de modifier le moins possible le timbre de l’audio d’origine quelque soit le tempo maître choisi.

On remarque tout de suite que le clip audio ne change plus de longueur et la lecture s’adapte parfaitement aux changements de tempo.

La deuxième chose c’est que maintenant, dans la vue du clip audio, Ableton a analysé automatiquement où se trouvent les transitoires (chaque coup de percussion). En double-cliquant dessus, je crée un marqueur Warp.

Cela me permet de déplacer l’audio exactement à partir de ce point-là.

Faites-vous l’image de la forme d’onde audio comme un élastique et le marqueur Warp comme une épingle que l’on vient planter dans l’élastique pour le fixer exactement à ce point là. Ou alors je peux déplacer ce point exactement où je veux avec l’audio de part et d’autre qui s’étire ou se compresse en conséquence.

Créons maintenant une boucle de deux mesures, la même que tout à l’heure.

Et par la même occasion, cela va nous permettre de déterminer le tempo réel de l’audio qui est pour l’instant à 120 par défaut.

On se rappelle que le point d’origine représentant le premier beat de la première mesure, se situe sur ce Kick.

J’enclenche aussi le métronome.

Pour cela, je crée le marqueur Warp à ce point-là.

En zoomant je peux voir qu’il n’est pas exactement aligné au début de la transitoire. Après l’analyse par Ableton, il faut parfois repasser derrière manuellement et réajuster les points Warp plus précisément. en cliquant sur le marqueur et en maintenant Shift appuyé

A ce marqueur Warp, je fais Clic droit —> Set 1.1.1 here pour indiquer que c’est bien là le premier temps du début de ma boucle.

Le 1 de la grille s’est bien calé à ce point.

Maintenant je détermine le début de la deuxième mesure, qui se trouve en fait à ce Kick-là (compter les temps).

Je crée donc la marqueur Warp à ce point et je le déplace sur le 2 de la grille.

Enfin, je détermine la fin de la deuxième mesure de la boucle en tâtonnant un peu et en m’aidant d’un métronome.

J’obtiens par exemple une boucle de deux mesures prise au milieu du Break: elle sonne comme ceci:

Ensuite, pour faire de mon break une boucle qui peut tourner en continu, j’enclenche le mode Loop.

Je peux ensuite isoler la boucle du reste de l’échantillon (dans Ableton, cela s’appelle « Crop sample »): cela me crée un nouveau fichier audio de la boucle seule. Mais c’est bien sûr un procédé non-destructif car le break original entier est conservé dans mon dossier.

Tests à différents tempos et algorithmes de Warp

A 138 BPM qui est le même tempo que la boucle originale, il n’y a aucune dégradation du son quelque soit le mode de warping (ou algorithme de time-stretch) choisi.

En testant comment sonne la boucle à différents tempos, je détermine l’algorithme de time-stretch le plus approprié.

—>  J’ai constaté que le Mode Complex dans Ableton semble le meilleur pour les tempos plus lents (Boucle à 110 BPM)

—> Et le mode Beats pour les tempos plus rapides (Boucle à 160 BPM)

Création d’une deuxième boucle extraite du Amen Break

Toutefois, je vais prendre une autre boucle, plus intéressante pour la suite de la démonstration.

Elle se situe dans la partie finale du Break, là où se situent tous les coups de batterie les plus uniques:

  1. le Kick suivi de la cymbale Ride
  2. la cymbale crash suivie de la snare
  3. et ce double roulement de snare entre les deux.

C’est de loin la partie du Amen Break la plus samplée dans les genres Jungle/Drum’n’Bass.

En suivant la même méthode que précédemment, je finis par isoler la boucle après avoir quantifier les principaux coups sur la grille.

Cela donne une boucle longue d’un peu moins d’une mesure et demi:

Elle convient bien à un tempo rapide. Je passe donc mon projet à 170 BPM.

Une fois que notre boucle est prête, on va passer au sampling proprement dit.

L’idée est de pouvoir jouer chaque coup de batterie composant la boucle individuellement, chacun assigné à un pad.

On va donc passer la boucle audio en piste MIDI où il sera alors facile de jouer chaque coup à volonté et dans l’ordre que l’on veut.

Pour cela, il y a deux façons de faire dans Ableton:

Echantillonnage de la boucle avec l’instrument « Simpler » d’Ableton

La première méthode est de charger directement la boucle dans l’instrument « Simpler » qui est l’équivalent d’un sampler qui va intégrer un seul sample ou boucle audio.

Puis le mode Slice permet de découper automatiquement l’audio suivant ses transitoires.

Sinon il y a aussi possibilité de le faire manuellement.

Maintenant, si vous jouez des notes MIDI à partir d’un clavier ou des pads, les notes à partir de C1 déclencheront les différents Slices. Cela permet facilement de se créer un nouveau rythme tout en conservant les caractéristiques sonores de l’original, et à n’importe quel tempo.

Activez Poly dans Simpler pour pouvoir déclencher plusieurs coups de batterie en même temps. C’est un moyen rapide d’obtenir un rythme d’un échantillon à l’autre, prêt à être utilisé dans votre musique.

Une autre astuce est de découper par Beat (1/8: à la croche) et d’activer le mode Thru. Avec ce mode, l’échantillon continue de jouer après avoir déclencher un slice, jusqu’à ce qu’on enclenche un nouveau slice.

On peut alors se préparer un clip Midi jouant d’abord la boucle normalement. Pour cela, chaque slice correspondant à une longueur de 1/8 (à la croche) est disposé l’un à la suite de l’autre (quantifiez la grille à 1/8).

Expérimentez différents patterns rythmiques en déplaçant les slices verticalement sur la grille (avec la quantification à 1/8, puis tester aussi à 1/16).

Echantillonnage de la boucle par le découpage en une nouvelle piste MIDI

La deuxième méthode est de découper la boucle en la transformant en Drum Rack.

Avec un Clic droit sur le clip, je choisis de « découper vers une nouvelle piste MIDI »

Option de longueur de découpe

– suivant les transitoires

– suivant les markers

– suivant une longueur de note

Tout à l’heure, ça marchait bien par beat division 1/8, mais cette fois je vais tenter de découper par toute les transitoires présentes.

Une nouvelle piste Midi est créée automatiquement à côté:

  • avec un clip qui contient une note pour chaque slice
  • et un Drum Rack avec cette fois un Simpler pour chacun des Slices.

On enclenche les différents slices à partir de C1 comme tout à l’heure.

Quand on lance le clip, je vérifie qu’il est bien lu correctement.

Si ce n’est pas le cas, il faut sûrement ajuster les positions de lecture de chaque slice.

Macros du Drum Rack

Utilisez les macros du Drum Rack incluant des commandes pour « Start Offset » et « Loop Length ».

Si on entend des clics intempestifs, c’est que le mode Loop est enclenché  —> désactivez-le.

Cliquez sur le bouton Afficher/Masquer à gauche du rack, ou double-cliquez sur le pad de batterie concerné, si vous ne voyez pas les Simplers.

Ensuite, il est parfois nécessaire d’affiner l’alignement des notes sur une précision d’une croche (1/8) ou d’une double-croche (1/16) pour les roulements de la snare.

Création de Pattern rythmiques

Comme avant, on peut re-séquencer ce rythme, tout en gardant le son d’origine.

– En déplaçant les notes horizontalement, je déclenche le son à d’autres positions.

– En déplaçant les notes verticalement, je change le type de son à cette même position.

Je peux bien sûr changer la longueur de mon clip. Je le mets sur deux mesures pour commencer.

Je vous fais écouter finalement des ré-arrangements possibles sur 2 ou 4 mesures:

Traitements audio additionnels

Ensuite, plusieurs traitements s’imposent, à commencer par un EQ.

1) Traitement EQ

a) High Pass à environ 100Hz, Q 0,6 car le low end sera apporté par d’autres éléments plus tard (voir étape du Kick layering).

b) boost du High end pour l’air, crisp: +3dB à 3000 Hz

c) boost des fréquences de la snare

parfois avec un Q élevé, pour se restreindre à une fréquence précise à mettre en valeur

+3 dB à 1800 Hz

+ 2,5 dB à 300 Hz

d) creuser légèrement le low-mid (-5dB à 700 Hz, son boxy boîte creuse)

e) A/B de l’ensemble du traitement EQ

2) Jouer avec l'enveloppe d'amplitude

Ajuster le sustain et le decay de l’enveloppe d’amplitude permet de mieux définir chaque coup percussif.

– Tester de mettre le Sustain à -inf.

– Puis faire varier le Decay du minimum juqu’à une valeur suffisante (ici à 550-600 ms).

– Enfin, remonter un peu le sustain.

3) Modifier le pitch

Si vous voulez retrouvez une vibe un peu vintage, ça peut être pas mal de changer le pitch original, selon le tempo du projet.

a) Changer la transposition d’un slice et clic droit —> copy value to siblings

Faire écouter avec le Pitch de chaque slice +3st ou -3st

b) Attention il faut peut être revenir aux réglages de l’EQ après le changement de pitch!

4) Layering du Kick

a) Choisir un Kick avec plus de sub

b) l’aligner avec les coups de Kick de ma boucle samplée

c) ajuster les niveaux

5) Distorsion

De la disorsion ajoute du caractère ou remet en avant certains coups de HiHats.

a) parcourir les presets de votre plugin de disto favori pour un changement total de caractère.

b) tester d’activer l’EQ avant ou après la distorsion dans la chaîne du signal.

c) choisir un preset et ajuster le Dry/Wet du plugin pour un effet plus subtil.

6) Compression

Enfin, un traitement de compression sur l’ensemble Kick/Break permet d’unifier le tout et modifier légèrement le timbre et loudness final voulu.

a) seuil à -18 dB pour ne prendre que les pics (Percussive « Pah », « Keuh » du Kick, Snare, Charley)

b) ratio à tester à fond si on veut cet effet squash ou pompage (en baissant aussi le seuil et l’attaque à 0). Sinon ramener à un niveau intermédiaire

c) Attack: laisser passer les transitoires pour le punch (jusqu’à 30 ms environ)

d) Release: l’augmenter un peu pour laisser respirer le son en rythme

e) enlever le makeup (car souvent trop fort) et ajuster l’output manuellement

Résultat et comparaison finale

—> Faire une comparaison entre la boucle brute et le résultat final.

et ajout d’une basse pour le contexte.

Les possibilités de traitement sont illimitées! Et ce que j’ai montré sur l’ensemble des « slices » peut aussi bien être effectué sur un seul « slice » en particulier. Avec des effets de filtre ou de reverse, particulièrement efficaces également.

Outro de l'épisode

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