Arsonor Créez et finalisez votre musique en home studio de manière professionnelle

Comment bien aborder les EQ (5): Filtre Shelf

Après avoir vu les filtres “Pass” qui forment une sorte de “barrière” entre les fréquences atténuées par le filtre et les autres intactes, d’autres types de filtre permettent de modifier le spectre d’une autre manière. En effet, un nouveau paramètre entre en jeu: le gain.

Outre le paramètre en commun à tous les filtres qui est la fréquence de coupure (cut-off) à laquelle on positionne le filtre, ce nouveau paramètre de gain va permettre d’augmenter (c’est ce qu’on appelle communément un “boost”, valeurs en dB positives) ou diminuer (un “cut”, valeurs en dB négatives) le volume d’une gamme de fréquences autour du cut-off.

Dans le cas du Shelf, c’est un peu l’équivalent du filtre Pass à la différence qu’il ne va pas atténuer suivant une pente les fréquences d’un côté mais va augmenter ou diminuer ces fréquences d’une même quantité de volume.

Si tout ceci n’est pas encore très clair, voyons cela dans les détails:

Le filtre shelf au quotidien

Ce type de filtre a été conçu à la fin des années 40 par Peter Baxandall. Il tire son nom de sa forme car “shelf” en anglais veut dire plateau ou étagère.

En fait, je suis sûr que tu as déjà utilisé ce type de filtre sans t’en rendre compte car c’est bien de cela qu’il s’agit dans les réglages Hifi pour apporter plus ou moins de basses ou d’aigues (“Bass” et “Treble”) au son.

C’est aussi celui-là que l’on retrouve pour les contrôles “High” et “Low” sur une table de mixage DJ.

EQ avec réglages Bass Mid High

Les 4 variantes de shelf

Comme dit en introduction, à la différence du pass, le shelf permet d’augmenter ou de diminuer le volume d’un montant constant de toutes les fréquences se situant en-dessous de la fréquence choisie (pour le Low shelf) ou au-dessus (pour le high shelf).

On a donc deux paramètres de réglages:

– La fréquence de référence (le cut-off dans le cas des filtres pass)
– le gain en dB de boost ou de cut

Ce qui fait donc quatre types de shelf représentés ci-dessous:

Low Shelf +9 dB
Low Shelf -9 dB
High Shelf +9 dB
High Shelf -9 dB

Termes usuels

Filtre en plateau: honnêtement tu ne verras que très rarement ce terme employé. Réfères toi aux termes en anglais!

Shelves (au pluriel)

Pour les fréquences basses: Low Shelf

Pour les fréquences hautes: High Shelf

High shelf
Low shelf
 

Exemples audio

Dans les exemples qui suivent, les shelves ont tous un front de montée en plateau à 24 dB/octave. Pour rappel, voici les deux extraits audio originaux:

Remarque sur la forme du shelf

Comme vu dans l’article précédent avec les filtres pass, une pente verticale de transition directe entre fréquences intactes et fréquences avec le gain n’existe pas dans la pratique. On peut souvent modifier ce front de montée en dB/octave pour le rendre plus raide ou plus progressif.

Suivant le type de plugin ou d’algorithme de filtre, la fréquence de coupure se situera quelque part (très souvent au milieu) de la montée progressive vers la valeur constante du plateau.

Ensuite, comme on l’a vu avec le paramètre de résonance pour les filtres pass, il est possible de modifier la courbure de montée, soit pour la rendre moins raide et plus progressive, soit pour y introduire un léger boost et un léger creux de part et d’autre de la fréquence de coupure (voir images ci-dessous).

Sur la plupart des plugins, ce réglage additionnel se fait avec le paramètre Q qui sert aux EQ paramétriques (voir prochain article). Cela se fait ainsi par commodité car en théorie il ne s’agit pas de la même chose. Néanmoins, c’est ce paramètre qui fait la différence entre les différentes marques de plugin d’EQ pour donner un caractère bien particulier à ce filtre.

Low shelf standard
Low shelf Q faible
Low shelf résonant Q élevé

Application courante

Le Shelf est très utilisé en mixage car il propose une excellente alternative au filtre Pass, plus subtile, moins radicale.

High shelf

Le high shelf permet de guider l’écoute vers ce qui est important dans le mix. En effet, il est naturel en mixage de mettre le focus sur un élément en lui apportant plus de brillance (voir l’article sur les bandes de fréquence).

Donc, par exemple, si la voix est l’élément le plus important de mon morceau et que je veux focaliser l’écoute sur cette dernière, c’est une bonne idée d’appliquer un léger boost dans les aigues avec un high shelf sur la voix et par contraste, un léger cut du high shelf pour les autres instruments du mix.

Le high shelf va aussi permettre d’une manière générale à apporter cette touche d’air en plus à des sons comme les cymbales, la voix, la reverb ou sur le mix en entier.

Low shelf

Le low shelf sera évidemment souvent très utile sur des éléments importants dans les basses fréquences. Un léger boost peut mettre l’emphase sur la basse et lui apporter cette chaleur ou cet effet de “boom” que tu peux rechercher.

Par exemple, tu peux appliquer un filtre high pass qui “coupe” l’extrême bas du spectre mais ajouter en même temps un boost avec un low shelf autour de 100 Hz pour mettre en avant le “corps” de la basse.

Dans le cas d’un kick, un low shelf permet aussi de corriger un éventuel manque d’impact ou de quantité d’infrabasses.

Catégories
Bienvenue sur Arsonor!

Tu cherches à maîtriser les outils modernes de la production musicale, traiter ton son comme il le mérite, en finir avec les blocages et finaliser tes morceaux une bonne fois pour toute?

Tu es au bon endroit! Je m’appelle Martin, et je partage avec toi toutes mes connaissances et expérience en ingénierie du son.

De nos jours, il est possible de faire (presque) tout depuis chez soi! Avec les bonnes connaissances, de l’abnégation et de la passion, je suis convaincu que la création musicale est accessible à tous. Je suis prêt à partager ici avec le plus de pédagogie possible, tous les conseils et astuces qui te seront d’une aide précieuse pour arriver à tes fins.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

0 Replies to “Comment bien aborder les EQ (5): Filtre Shelf”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.