L’audio professionnel est un univers passionnant mais plus on s’y intéresse, plus on se rend compte de l’ampleur des connaissances et compétences à acquérir pour ne pas s’y perdre.
De quel matériel ai-je réellement besoin ? Quels traitements audio ai-je à disposition et à quoi servent-ils ? Comment rapidement maîtriser l’utilisation du DAW, d’un logiciel audio, d’un synthétiseur ? Qu’est-ce que le mixage, le mastering ? Est-ce vraiment nécessaire?
Ce n’est qu’un exemple d’autant de questions que l’on va être amené à se poser dans son parcours de producteur/créateur audio.
J’ai donc créé ce blog pour venir en aide à tout néophyte à devenir plus autonome mais bien plus encore, pour tous les passionnés du sound design, avides de nouvelles expérimentations et techniques créatives.
Alors par où commencer ?
Ce qui suit va t’aider à mettre le pied à l’étrier ou à y voir plus clair dans ce qu’il te reste à parcourir.
J’ai réparti le contenu en trois grandes catégories:
- Le home-studio, pour tout ce qui se rapporte à l’univers du matériel, l’organisation et l’espace de travail et surtout d’écoute nécessaire;
- Le sound design, pour tout ce qui se rapporte à la conception d’un son, les techniques créatives à partir d’échantillons audio, d’instruments virtuels ou routage du signal et les effets;
- La post-prod, pour tout ce qui se rapporte aux étapes finales du mixage et mastering, comment les aborder et éduquer son oreille à l’écoute objective.
Prends le temps de parcourir les articles mentionnés et je te souhaite bonne route!
♦︎ LE HOME-STUDIO
Pour les plus avancés: apprendre à gérer correctement les niveaux sonores
♦︎ LE Sound Design
Après l’ordinateur et un casque, il faut des logiciels audio qui fassent le taff.
Bienvenue dans la jungle des solutions possibles et illimitées! Pas facile quand on débute de s’y retrouver dans tout ça!
♦︎ LA POST-PROD
Ecouter la différence avant et après post-prod sur divers extraits musicaux (Appuyer sur "Ecoute" puis jongler entre "avant" et "Apres"):
Cela peut être plus ou moins subtil selon les cas.
Note importante: J’ai pris soin de mettre les extraits Avant et Après à même niveau sonore perçu afin de ne pas te faire prendre dans le piège du « plus c’est fort, mieux c’est » (voir l’article à ce sujet).